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Pourquoi faire de la publicité sur Meta Ads (Facebook et Instagram) ?

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Avec respectivement 2,9 milliards et 1,4 milliard d’utilisateurs actifs par mois, Facebook et Instagram (deux des réseaux sociaux du groupe Meta) sont des outils incontournables pour promouvoir son activité. À travers cet article, découvrez pourquoi vous devriez faire de la publicité sur Meta Ads.

Sommaire

Qu'est-ce que la publicité sur Meta Ads ?

Meta Ads est un outil publicitaire mis en place par le groupe Meta sur ses réseaux sociaux notamment Facebook et Instagram. Cette solution permet aux annonceurs de toucher une audience plus large (outre les utilisateurs déjà abonnés à la page et ceux qui ont déjà interagi avec cette dernière).

Concrètement, cela consiste à créer un message publicitaire à destination de ses utilisateurs cibles. En tant qu’annonceur, vous avez la main mise sur le paramétrage de votre annonce.

Vous pouvez par exemple choisir l’âge, le sexe, les centres d’intérêt, la profession, le lieu ou encore la langue de votre audience cible. De cette manière, votre message va s’afficher dans les stories et/ou les fils d’actualités des utilisateurs susceptibles d’être intéressés par votre offre. De quoi générer un maximum d’engagement.

Ce dispositif est donc une aubaine pour les annonceurs. Qui plus est, vous pouvez payer uniquement pour les résultats générés par votre campagne. En effet, vous serez facturé uniquement si un utilisateur clique sur votre annonce. Dans le jargon, ce mode de facturation est appelé PPC (Pay Per Click).

Bon à savoir : Vous pouvez aussi consulter notre guide concernant : Quand publier sur les réseaux sociaux ? Découvrez sur ce guide le moment idéal pour publier sur les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter, YouTube, Pinterest, et TikTok.

 

Pourquoi faire de la publicité sur Meta Ads ?

Voici les raisons pour lesquelles vous devriez lancer des campagnes de publicité sur Meta pour votre entreprise :

 

Facebook et Instagram : deux réseaux sociaux populaires auprès des internautes

Ce serait dommage de passer à côté de la notoriété de ces deux réseaux sociaux dans le cadre de votre campagne de publicité. D’ailleurs, les chiffres sont éloquents : en 2021, 75 % des internautes ont un compte Facebook et 49 % sont sur Instagram. Autant vous dire qu’on parle ici de deux leviers marketing très puissants.

publicité Facebook Meta Ads

 

Meta Ads est un outil accessible à toutes entreprises

L’autre atout de la publicité Meta Ads réside dans son accessibilité. En effet, qu’il s’agisse d’un grand groupe, d’une start-up, d'une PME, ou d’un magasin local, toutes les entreprises ont la possibilité de toucher les mêmes audiences.

Il convient néanmoins de configurer correctement son ciblage pour obtenir un bon ROAS (retour sur les dépenses publicitaires). Sans oublier bien sûr de proposer une offre à forte valeur ajoutée.

 

Des options de ciblage ultra-précises

Pour toucher votre audience cible, quoi de mieux que d’utiliser la solution publicitaire Meta Ads. Cet outil permet en effet aux annonceurs de qualifier leur cible grâce notamment à la puissance des algorithmes de Facebook et d’Instagram.

Ces derniers s’appuient sur plusieurs paramètres pour permettre aux annonceurs d’atteindre leur cible idéale. Il s’agit notamment des centres d’intérêt des utilisateurs, de leurs données démographiques, ainsi que leurs habitudes.

 

Des résultats instantanés

Contrairement à une stratégie de référencement naturel (SEO), une campagne de publicité Meta vous fera profiter de résultats rapides. Une fois la configuration de votre annonce terminée, celle-ci sera analysée, puis mise en ligne. Votre message pourra ainsi atteindre rapidement des milliers d’utilisateurs sur les différentes plateformes.

Pour y voir plus clair, prenons un exemple : supposons que vous lancez une campagne sur Meta Ads pour vendre un e-book. Lorsque votre annonce apparaît dans les fils d’actualités de vos cibles, ces derniers pourront tout de suite passer leur commande s’ils sont intéressés par votre offre.

En revanche, il faut compter plusieurs mois pour obtenir des résultats concrets si vous axez uniquement votre stratégie sur le référencement organique.

Cependant, notez que l’efficacité de votre campagne de publicité dépend de la pertinence de votre ciblage et de votre annonce.

 

referencement organique google seo

 

Découvrez aussi : Pourquoi se former au digital ? Ce guide vous présente les nombreuses opportunités sur la formation au digital, l’avantage du digital dans la communication à distance, ainsi que la formation dans le digital à choisir.

 

Comment faire de la publicité sur Meta Ads ?

Voici les bonnes pratiques pour créer une campagne de publicité Meta Ads réussie :

 

Déterminez l’objectif de votre campagne

Pour définir vos objectifs marketing, posez-vous les bonnes questions. La première question à se poser est « À quoi va servir votre campagne ? » :

  • Avoir plus d’abonnés ?
  • Acquérir des likes et des commentaires ?
  • Générer des prospects ?
  • Attirer du trafic sur votre site web ?
  • Inciter les utilisateurs à acheter sur votre boutique e-commerce ?

Les réponses à ces questions vous aideront à mesurer la performance de votre campagne de publicité.

 

Configurez le ciblage de votre publicité

Une fois votre objectif clairement défini, place au paramétrage de votre campagne de publicité. Pour ce faire, il vous suffit de sélectionner les critères proposés par la plateforme, entre autres :

  • Les données démographiques (âge, sexe, formation, profession, langue parlée, état matrimonial, évènements marquants, etc.)
  • Les centres d’intérêt (Technologie, sports et activités d’extérieur, gastronomie, shopping et mode, divertissement, etc.)
  • Les comportements (comportements d’achats, voyages, utilisateurs d’appareils mobiles, etc.).

 

Choisissez les emplacements de l’annonce

Avec l’outil Meta Ads, vous avez la possibilité de sélectionner plusieurs emplacements :

  • Sur un ordinateur ou un appareil mobile,
  • Sur les réseaux sociaux du groupe Meta : Facebook, Instagram, Messenger ou encore Audience Network,
  • Sur chaque plateforme : par exemple dans les fils d’actualités ou dans les stories.

Il vous est également possible de laisser Meta choisir pour vous les endroits où sera diffusé votre message. Il vous suffit d’activer l’option « Emplacements automatiques » dans la section gestionnaire de publicités.

 

Optez pour des visuels attractifs

À ce stade, vous avez déjà sélectionné les emplacements de votre annonce. Il est temps pour vous de créer des visuels pertinents pour engager le maximum d’utilisateurs. Pensez à adapter les images en fonction du message que vous souhaitez transmettre à vos cibles.

Pour ce qui est de la taille des images, Facebook recommande le format 1200 x 628 pixels. Si vous souhaitez vous faciliter la tâche, n’hésitez pas à utiliser l’outil Canva. Tous les formats sont pré-enregistrés dans l’outil.

Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre présentation de Canva à ce lien : https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:6978588491924275200

 

Rédigez une bonne accroche

Un visuel attractif ne suffit pas pour convertir vos prospects. Il vous faut également une accroche pertinente qui va droit au but. Précisez clairement en quoi consiste votre offre et quels bénéfices vos clients pourront en tirer.

 

Rediger une bonne accroche Codaza

 

Ajoutez un bouton CTA (Call To Action)

Facebook et Instagram vous donnent la possibilité de terminer le descriptif de votre annonce par un bouton d’appel à l’action ou aussi appelé CTA (Call-To-Action). Ne vous en privez surtout pas. En effet, cet outil va vous aider à optimiser votre taux de clic. Pensez néanmoins à opter pour un libellé parfaitement adapté à votre offre.

Pour vous donner des idées, voici une liste non exhaustive des libellés proposés par Facebook :

  • Acheter,
  • Aimer la page,
  • S’abonner,
  • Postuler maintenant,
  • Télécharger,
  • Utiliser l'app,
  • Obtenir un devis,
  • Voir l'évènement.

 

Quels sont les résultats que vous pouvez obtenir avec des campagnes publicitaires bien réalisées ?

Réussir votre campagne de publicité sur les réseaux sociaux vous fera profiter de nombreux avantages :

  • Amélioration de la notoriété de votre marque,
  • Augmentation rapide du nombre de vos prospects,
  • Augmentation du trafic sur votre site web (tout comme le référencement naturel SEO),
  • Renforcement de l’intérêt porté à votre service ou vos produits,
  • Augmentation du nombre d’abonnés à votre page,
  • Optimisation de votre taux de conversion,
  • Augmentation de votre chiffre d’affaires.

 

Conclusion

À présent, vous connaissez l’importance d’une publicité sur Meta Ads dans le cadre de la promotion de votre activité. Vous avez également toutes les cartes en main pour créer votre campagne.

Vous n’avez pas le temps pour gérer votre campagne de publicité sur les réseaux sociaux ? Ou tout simplement, vous souhaitez recourir au service d’un professionnel pour obtenir un bon retour sur investissement ? Pour vous aider à atteindre vos objectifs, n’hésitez pas à faire appel à Codaza pour lancer vos campagnes publicitaires sur Facebook ou Instagram.

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