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L’importance des indicateurs clés de performance (KPI) dans le digital

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Toutes les entreprises présentes sur le web ont intérêt à suivre de près leurs indicateurs clés de performances ou KPI. Ce sont en effet des outils d’aide à la prise de décision que ce soit pour planifier ou pour optimiser une stratégie de marketing digital. Voici pourquoi vous ne devriez pas faire l’impasse sur l’analyse de vos KPI.

Sommaire

Qu’est-ce que les KPI ? Quel est le but des KPI ?

 

KPI est un acronyme anglais qui signifie « Key Performance Indicators ». Ces termes se traduisent par indicateurs clés de performances en français. Ce sont des données qui permettent de mesurer l’efficacité des actions menées par une entreprise.

Ces indicateurs mesurables sont donc des outils d’aide décisionnelle. Ceux-ci trouvent notamment leur importance lors de deux phases :

  • La phase stratégique : pour définir les objectifs stratégiques en amont
  • La phase opérationnelle : pour analyser la performance des actions par rapport aux objectifs définis. Il peut s’agir entre autres des bénéfices nets, du taux de conversion, du taux de fidélisation, etc.

En passant, vous pouvez aussi consulter notre guide concernant : Pourquoi se former au digital ? Découvrez sur ce guide les nombreuses opportunités à prétendre en suivant une formation au digital, ainsi que les cours en ligne pour évoluer dans la sphère professionnelle.

 

Quels sont les différents types de KPI ?

 

Dans le cadre d’une stratégie digitale, il existe bon nombre de KPI à analyser. On peut les classer en 5 catégories majeures, à savoir :

  • Les indicateurs clés de performance globaux,
  • Les indicateurs clés de performance d’acquisition,
  • Les indicateurs clés de performance d’engagement,
  • Les indicateurs clés de performance de conversion,
  • Les indicateurs clés de performance de fidélisation.

 

Les KPI globaux

Ce sont indicateurs liés aux performances globales de l’entreprise :

  • Le chiffre d’affaires,
  • La marge brute,
  • Le retour sur investissement (ROI).

 

Les KPI d’acquisition

Cette catégorie de KPI regroupe les métriques liées à votre campagne d’acquisition :

  • Le nombre de visites sur votre site internet,
  • Le nombre de leads générés,
  • Le nombre de leads actifs (les contacts ayant interagi de manière régulière avec votre entreprise).

 

KPI d'acquisition

 

Les KPI d’engagement

Ces indicateurs permettent de mesurer le taux d’engagement des clients à l’égard de vos contenus, vos publications et vos offres :

  • Le taux de rebond,
  • Le nombre de pages consultées par les internautes,
  • Le temps moyen pour chaque visite,
  • Le taux de clic sur une URL, une publicité ou un bouton d’appel à l’action ou CTA (call-to-action),
  • Le taux de remplissage de formulaires,
  • Le taux d’ouverture des newsletters,
  • Le taux de désabonnement à votre emailing.

 

Les KPI de conversion

Ce sont des métriques vous permettant d’avoir un œil sur l’avancement des consommateurs dans leur processus d’achat. Cette catégorie comporte deux KPI majeurs :

  • Le taux de conversion des utilisateurs en prospects
  • Le taux de conversion des prospects en clients

 

Les KPI de fidélisation

Ces indicateurs suivants vous aideront à comprendre la fidélisation de vos clients :

  • Le taux d’acquisition clientèle
  • Le taux d’attrition : un KPI qui détermine la part de clients perdus au cours d’une période donnée
  • Le NPS (Net Promoter Score) : un KPI qui détermine le nombre de clients susceptibles de déconseiller ou de recommander votre marque
  • Le taux de rétention
  • Le panier moyen

 

Comment mettre en place des KPI en entreprise ?

 

Pour identifier des KPI pertinents, vous devez passer par les étapes suivantes :

 

Déterminez vos objectifs stratégiques et opérationnels

Lorsque votre entreprise veut mettre en place une stratégie en marketing digital, vous devez définir vos différents objectifs.

Avant de déterminer les KPI à suivre, il est donc primordial d’identifier vos priorités :

  • Augmenter votre chiffre d’affaires,
  • Boucler plus de ventes,
  • Attirer plus de trafic sur le site de votre entreprise,
  • Augmenter le nombre d’abonnés sur les réseaux sociaux de l’entreprise, etc.

 

Élaborez une stratégie pour atteindre vos objectifs

Une fois vos objectifs clairement définis, vous devrez vous demander quelle méthode adopter pour les atteindre.

Voici quelques exemples d’actions à mettre en place :

  • Optimiser votre entonnoir de conversion,
  • Améliorer le référencement naturel de votre site,
  • Créer des landing pages engageantes,
  • Entamer une campagne d’emailing, etc.

 

indicateurs cles de performance

 

Identifiez les KPI

À ce stade, vous avez déjà défini avec précision les objectifs de votre entreprise. Vous savez également comment vous y prendre pour aboutir aux résultats que vous souhaitez atteindre. Place maintenant à l’identification des KPI qui permettront d’analyser la performance des actions mises en place.

Assurez-vous de choisir un indicateur clé de performance en cohérence avec un objectif bien précis. Par ailleurs, un bon KPI doit être à la fois quantifiable, compréhensible, fiable, actionnable et contrôlable.

 

Mesurez l’efficacité des actions menées

Cette dernière étape vous permet de vérifier si vos résultats correspondent aux objectifs que vous vous êtes fixés. Pour ce faire, vous devez tout simplement vous appuyer sur vos KPI. De cette manière, vous pourrez apporter des actions correctives et ajuster votre stratégie en cas de besoin.

Pour faciliter la tâche, pensez à faire usage d’un outil de création de tableaux de bord.

 

Quels sont les outils à utiliser pour créer des tableaux de bord stratégiques dans le digital ?

 

Pour faciliter l’analyse de vos indicateurs de performance, vous aurez besoin de recourir à un logiciel de création de tableaux de bord. Ce genre d’outils vous fournit des représentations graphiques de vos KPI et facilite l’exploitation des données en provenance de plusieurs plateformes.

Pour choisir le bon outil de création de tableaux de bord (dashboard), vous devez prendre en compte plusieurs critères. Entre autres, vous devez considérer son ergonomie, le niveau de sécurisation des données, son interactivité ainsi que les fonctionnalités disponibles.

Pour vous faciliter la tâche, découvrez dans les lignes qui suivent quelques outils fiables pour créer des tableaux de bord et réaliser bien d’autres tâches.

 

Looker Studio (Google Data Studio)

Créé en 2016 par Google, Looker Studio (anciennement appelé Google Data Studio) est un outil gratuit dédié aux professionnels souhaitant créer des tableaux de bords interactifs et personnalisables.

Parmi les fonctionnalités proposées par ce logiciel de reporting, voici les plus intéressantes :

  • Visualisation, suivi et partage des KPI avec ses collègues,
  • Centralisation des données en provenance de diverses sources (Google Analytics, YouTube Analytics, Search Console, etc.),
  • Possibilité de connecter l’outil à d’autres plateformes comme Facebook Ads, Twitter, Amazon Seller et bien d’autres encore,
  • Création de tableaux de bord,
  • Paramétrage du suivi des données par date,
  • Rapports automatisés,
  • Comparaison des données par période.

 

outils KPI

 

Supermetrics

Autre alternative à Looker Studio : Supermetrics. Il s’agit d’un outil qui vous aide à réaliser facilement des tableaux de bord et de les personnaliser à votre guise.

Grâce à cet outil, vous pouvez récupérer de façon automatique plusieurs données sur différentes plateformes marketing. Il vous est également possible d’importer manuellement des fichiers SCV. Par ailleurs, il facilite aussi le suivi et l’analyse de vos campagnes. En outre, il vous permet de visualiser vos données Google Sheets.

Notez toutefois que pour profiter de toutes ces fonctionnalités, vous devez souscrire à un abonnement. Les tarifs sur Supermetrics sont à partir de 99 dollars par an.

 

Tableau

Outil appartenant à Salesforce, Tableau est un outil BI (Business Intelligence) qui vous permet de regrouper toutes vos données dans un seul endroit. Il propose un affichage de données sous forme de graphiques pour faciliter l’analyse de vos indicateurs de performance. Cette plateforme met à votre disposition un moteur de recherche pour faciliter vos recherches.

Là encore, il s’agit d’un logiciel payant : l’abonnement est à partir de 70 dollars par utilisateur.

 

QlikView

QlikView est une solution BI qui offre aux entreprises la possibilité de créer rapidement des tableaux de bord grâce notamment à la technologie Data Discovery. En outre, vous pouvez utiliser ce logiciel pour exploiter des données sur plusieurs sources pour n’en citer que les fichiers Excel et les données sur un logiciel ERP. Il s’agit d’un outil d’aide à la décision qui se montre facile à prendre en main.

En ce qui concerne les tarifs sur QlikView, l’abonnement est à partir de 15 euros par utilisateur par mois. Mais le logiciel propose 15 jours d’essai gratuit.

 

Conclusion

 

Vous savez maintenant pourquoi il est important de scruter de près vos KPI. Pour vous aider à suivre et analyser ces indicateurs clés de performance, pensez à utiliser des outils performants. Par ailleurs, si vous souhaitez vous concentrer davantage sur votre activité principale, n’hésitez pas à faire appel à une agence web pour mettre en place et analyser vos KPI.

Bon à savoir : Vous pouvez aussi découvrir notre guide : Être accompagné par une agence digitale. Ce guide vous présente le rôle d’une agence digitale, ses avantages, ainsi que ses prestations.

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