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Qu’est-ce que le Growth Hacking ?

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Utilisé par les plus grandes entreprises, le Growth Hacking fait partie des méthodes marketing qui n’ont plus rien à prouver. En effet, cette méthode plus qu’efficace a déjà permis à de nombreuses start-ups de devenir des marques prestigieuses. Mais qu’est-ce que le Growth Hacking ? Si vous aussi vous vous posez la question alors vous êtes au bon endroit. Découvrez dans cet article qu’est-ce que le Growth Hacking et comment l’utiliser pour sa structure.

Sommaire

Qu’est-ce que le Growth Hacking ?

Née dans les débuts des années 2010, cette méthode de marketing permet aux entreprises de profiter d’une croissance rapide. Ne demandant pas de moyen financier important, cette méthode est une approche créative basée sur l’utilisation des données utilisateurs.

En effet, pour réaliser du Growth Hacking, vous devez maîtriser les techniques d’acquisition de flux, d’engagement et de fidélisation d’auditeur. Vous l’aurez compris, cette méthode consiste à réaliser un ensemble d’action afin de convertir les visiteurs en clients fidèles.
Le Growth Marketing est souvent un terme utilisé pour parler du Growth Hacking.

Elle est donc tout sauf facile à mettre en place. Heureusement il existe un framework AARRR qui permet de facilement mettre en place le Growth Hacking dans votre entreprise.

Qu’est-ce que le framework AARRR ?

Pour faire simple, AARRR est un Framework fonctionnant en cinq étapes, ces étapes sont : Acquisition, Activation, Rétention, Referral et Revenus.
Ces étapes représentent le cycle de vie utilisateur de toute entreprise. Ce cycle a été instauré par Dave McClure le fondateur de « 500 start-ups ». Pour ceux qui l'ignorent, « 500 Start-ups » est une entreprise qui soutient les entrepreneurs.

Ce Framework conçu pour le Growth Hacking permet aux experts marketing d’accélérer la croissance d’une entreprise de façon fiable et rapide. Comme nous l’avons dit plus haut, ce Framework est divisé en plusieurs étapes. Chacune de ces étapes permet de répondre à un besoin très précis lié à la croissance de l’entreprise à savoir :

  • Acquisition : Acquérir de nouveaux visiteurs,
  • Activation : Identifier des prospects et les pousser à convertir,
  • Rétention : Fidéliser ses clients,
  • Referral : Convertir des clients en prescripteurs de la marque,
  • Revenus : Gagner et améliorer des revenus pour chaque utilisateur.

Chacune de ces étapes doit être optimisée afin de correspondre le plus possible à l’entreprise. Pour ce faire, vous devez identifier les indicateurs de performances clés pour chaque étape. Par la suite il ne vous restera plus qu’à concentrer vos efforts sur ces indicateurs. Ceci afin que votre campagne marketing soit parfaitement adaptée aux besoins de l’entreprise.

Pour correctement réaliser cette optimisation, vous devez garder à l’esprit que l’objectif est d’améliorer le taux de conversion d’une étape à l’autre. Un meilleur taux de conversion vous permet d’améliorer l’entreprise dans son ensemble et ainsi d’augmenter ses revenus sur le long terme. Pour vous permettre de mieux comprendre où nous voulons en venir, nous allons expliquer en quoi consiste chaque étape.

A pour Acquisition

Cette étape consiste à faire gagner de nouveaux clients à l’entreprise. Pour ce faire, vous devrez passer par différents canaux onlines comme : les moteurs de recherche (le SEO), les réseaux sociaux, l’emailing, les backlinks et Google Ads (SEA).

En dehors des canaux onlines, vous pouvez aussi faire gagner des clients à l’entreprise grâce aux canaux offlines comme : la radio, la télévision, les flyers, les panneaux publicitaires, la presse, etc… La problématique avec les canaux offlines est que nous ne pouvons pas avoir de metrics concrètes. Par exemple, nous ne pouvons pas savoir combien de personnes exactement sont venus sur le site via des panneaux publicitaires.

Au cours de cette étape, vous devrez donc identifier les canaux les plus pertinents pour permettre à l’entreprise d’acquérir de nouveaux clients. Privilégiez les critères suivants :

  • Le volume d’utilisateurs potentiellement apporté par le canal,
  • Le coût d’utilisation du canal en question,
  • Le taux de conversion potentiel du canal.

Avec des outils comme Google Analytics, vous pourrez facilement observer toutes ces statistiques. Une fois que vous avez terminé de réaliser cette étape, vous pouvez passer à l’Activation.

A pour Activation

Cette étape consiste à déterminer quels sont les indicateurs d'activation qui correspondent aux actions d’utilisateurs qui ont un réel intérêt pour le produit ou le service de l’entreprise. Ceci vous permettra de suivre le rendement du canal que vous avez choisi lors de l’« Acquisition ». Comme indicateurs d’activation, nous avons :

  • L’inscription à la newsletter de l’entreprise,
  • Le nombre de clics réalisés sur un CTA (Call To Action = bouton qui incite l'utilisateur à effectuer une action précise),
  • Le nombre de pages visitées sur le site de l’entreprise,
  • La création d’un compte.

Au cours de cette étape, il est recommandé de se concentrer sur l’amélioration de la première expérience. Vous pouvez utiliser la méthode de l’A/B testing qui permet de tester différentes façons de mettre en avant du texte, une image, un bouton, etc… afin d’identifier ce que fonctionne le mieux sur les clients.

R pour Rétention

Cette étape est cruciale pour pérenniser votre croissance. Vous devez être en mesure de fidéliser les visiteurs que vous avez acquis grâce aux étapes précédentes. Si vous réussissez, vous gagnerez une clientèle fiable, fidèle et récurrente.

Pour correctement réaliser cette étape, il faut se focaliser sur la fréquence d’activité des clients. Ensuite, en vous appuyant sur cette fréquence d’activité, vous pourrez mettre en place des actions. Ces actions peuvent être des emails ciblés, des publications sur les réseaux sociaux, des articles de blogs, etc…

Le but est d’identifier les clients inactifs afin de les rendre de nouveau actif.

R pour Referral

Une fois que vous avez réussi à fidéliser vos visiteurs, vous devez maintenant les pousser à parler de vous. Vous devez réussir à convertir vos clients en prescripteurs afin qu’ils parlent de votre entreprise. De cette façon, vous pourrez profiter d’une croissance stable et continue.

Pour réussir son Referral, vous pouvez par exemple réaliser :

  • Des offres de parrainages.
  • Encourager le partage de vos offres sur les réseaux sociaux.
  • Un programme de recommandations.

R pour Revenus

C’est durant cette étape que l'utilisateur paie pour l’un des services ou produits que vous proposez. Vous devez donc vous focaliser sur les revenus générés par chaque client. Pour ce faire, vous pouvez :

  • Améliorer vos tarifs,
  • Améliorer la compréhension de vos offres,
  • Réaliser des promotions,
  • Proposer des offres afin d’inciter les clients à opter pour la gamme au-dessus.

Pour conclure

Vous l’avez peut-être compris, le Framework AARRR est un véritable guide pour permettre aux experts marketing et aux entrepreneurs d’assurer la croissance de leur entreprise. Cependant, sachez que ce n’est pas parce qu’il est un guide qu’il doit être suivi à la lettre. Vous devez l'adapter à vos besoins et à votre entreprise afin d’avoir la meilleure efficacité.

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez mettre en place une stratégie de Growth Hacking pour votre entreprise. Nous avons les compétences pour faire décoller rapidement votre business !

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