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Qu’est-ce que le référencement naturel (SEO) ?

Qu’est-ce que le référencement naturel (SEO) ?

SEO
4 octobre 2023

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nicolasodin
Référencement naturel SEO

Avec l’émergence du web et des sites internet, il est primordial d’être bien référencé afin que les personnes qui nous recherchent puissent nous trouver facilement sur les moteurs de recherche. Un très bon référencement permet d’être positionné en tête de liste sur les différents moteurs de recherche. Vous augmenterez considérablement votre visibilité et gagnerez en popularité.

Il faut savoir qu’il existe deux types de référencement. Nous avons :

Parmi ces deux types de référencement, le référencement naturel est le plus utilisé et convoité. Il permet à votre entreprise de gagner en visibilité sur le long terme. Pour le référencement payant (SEA), vous allez créer de la publicité sur les moteurs de recherche. Nous avons réalisé un article expliquant ce que le SEA peut apporter à votre business.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le référencement naturel SEO, vous êtes au bon endroit. Découvrez donc ce qu’est le référencement naturel dans cet article.

Qu’est-ce que le référencement naturel SEO ?

Le référencement naturel SEO est un ensemble d’actions exécutées sur un site internet afin d’être présent et d’être positionné sur les moteurs de recherche. Ces actions s’appuient sur les exigences des algorithmes de classement des moteurs de recherche.

Référencement naturel SEO

Qu’est-ce qu’un moteur de recherche ?

Un moteur de recherche permet de trouver rapidement un site en relation avec une de vos recherche. Le moteur de recherche le plus connu et utilisé en France est Google (92% de parts de marché en France). Bien sûr, d’autres moteurs de recherche existent comme DuckDuckGo, Ecosia, Qwant, Yahoo, Bing, Lilo, etc… Les différences entre tous ces moteurs de recherche sont au niveau :

  • du respect de la vie privée,
  • de l’implication écologique,
  • de la performance,
  • des algorithmes.

Maintenant que nous avons défini ces termes, il faut comprendre que les moteurs de recherche utilisent des algorithmes afin de classer les sites internet. Des robots explorent tous les sites présents sur internet et examinent toutes les pages. Ces algorithmes s’appuient sur certaines caractéristiques, principalement présentes sur les sites internet, pour déterminer la pertinence d’un site en relation avec une recherche.

C’est en comprenant au mieux le fonctionnement des algorithmes que les techniques de référencement réussissent à améliorer le classement de votre site. Les algorithmes sont différents entre chaque moteur de recherche et ils sont mis à jour fréquemment. En moyenne, Google actualise son algorithme 4 fois par an.

Qu’est-ce qu’une requête (recherche) ?

Une requête est une recherche, composée d’un ou plusieurs mots clés, effectuée sur un moteur de recherche. Il permettra aux utilisateurs de rechercher une information ou un produit / service en utilisant un ou plusieurs mots clés en relation avec ce qu’il veut rechercher.

Pour toutes entreprises, l’objectif est d’être positionné et d’améliorer son classement pour être présent dans les meilleurs résultats de recherche. Plus votre site web est positionné dans les premières positions, plus il générera des clics, du trafic et sera visité.

Chiffre : Plus de 10 fois plus de clics entre la position 1 et 10

Pourcentage de taux de clic global est de 28,5 % pour la 1ère position, selon une étude menée par Sistrix.

Voilà, vous savez désormais ce qu’est le référencement naturel. Tout de suite, nous allons vous parler de son fonctionnement.

Comment fonctionne le référencement naturel SEO ?

Pour comprendre le fonctionnement du référencement naturel, il faut connaître les exigences de la plupart des moteurs de recherche. Nous avons :

  • les mots-clés,
  • les backlinks,
  • la pertinence du site,
  • l’adaptabilité du site internet,
  • la lisibilité du contenu du site internet, etc…

Plus votre site internet est pertinent, mieux il sera positionné sur les moteurs de recherche. Nous avons défini une méthode pour être bien référencé. Elle se divise en plusieurs étapes.

Cibler les mots-clés en relation avec votre domaine d’activité

Lorsque vous mettez en place une stratégie SEO, il y a un certain nombre d’actions que vous devez réaliser. La première de cette pratique consiste à cibler les mots-clés en relation avec la thématique de votre site web.

Il est important pour une stratégie SEO de cibler les bons mots-clés. Vous devez identifier et insérer les mots qui généreront le plus de trafic en fonction du thème traité sur votre site internet. Pour réussir à cibler ces mots-clés, vous pouvez utiliser les outils de recherche de mots-clés comme Semrush, UberSuggest, Ahrefs, etc…

Certains de ces outils sont payants et peuvent être assez chers pour une utilisation non fréquente.

Rechercher les intentions de recherche des utilisateurs

Vous devez prendre en compte ce que les utilisateurs recherchent le plus en fonction du thème traité par votre site internet. Plus une information est recherchée, plus les moteurs de recherche la mettront en avant parmi les résultats des recherches. Vous devez donc identifier les intentions de recherche afin d’adapter votre contenu à ces dernières.

Structurer correctement votre site web

Cette étape concerne la conception des pages qui constituent votre site web. Afin que votre site internet ait un bon référencement naturel SEO, il doit avoir une structure bien précise. Il doit respecter des codes mis en place par les différents moteurs de recherche. Dans le cas contraire, ils ne prendront pas en considération les facteurs gênants présents dans la structure de vos pages web.

Éditorialiser les contenus

De nos jours, il ne suffit plus d’avoir beaucoup de mots-clés pour être bien référencé sur les moteurs de recherche. Pour y arriver, il est impératif de les positionner de façon à obtenir un cocon sémantique en fonction du mot-clé principal.

Pour créer un cocon sémantique, vous devez créer une série d’articles et/ou de contenus qui parlent d’un sujet dans son ensemble. Vous pouvez vous appuyer sur les questions que peut se poser votre client idéal afin de trouver des thèmes pour vos contenus.

Afin de trouver le cocon sémantique ou les questions posées par les utilisateurs en relation avec votre mot clé, voici un outil qui pourra vous aider : Answer The Public.

Vous ne devez cependant pas négliger l’optimisation de vos pages web. Pour optimiser vos pages, vous devez prendre en compte plusieurs éléments que nous verrons plus tard (cf. Les bonnes pratiques du référencement naturel pour votre site web)

L’étape du netlinking

Pour avoir un bon référencement naturel SEO, votre site internet doit avoir un excellent Domain authority (DA). L’autorité de domaine d’un site décrit sa pertinence pour un domaine ou une thématique. Pour améliorer le Domain authority de votre site, vous devez lui créer des liens entrants. Il faut que d’autres sites internet aient des liens qui redirigent vers votre site internet.

Pour auditer les liens entrants d’une page web, de nombreux outils gratuits existent. Parmi ces outils, nous pouvons citer :

  • WebmasterTools,
  • MOZ,
  • SEMrush,
  • Ahref.

Sachez aussi que les moteurs de recherche comme Google ne prennent plus seulement en compte le nombre de liens entrant. Ils prennent surtout en compte la qualité des liens en question (leur rapport avec le sujet traité par la page).

Les réseaux sociaux

Optimisez votre référencement naturel SEO en partageant votre site web sur les réseaux sociaux est devenu primordial depuis quelques années. Vous devez aussi encourager vos visiteurs à partager votre contenu afin que votre site gagne en notoriété. Les réseaux sociaux sont des leviers qui vous permettront d’être présent sur les moteurs de recherche. Si vous n’avez pas de site web, vous pouvez utiliser les réseaux sociaux comme vitrine de votre entreprise. Ne sous-estimez pas la puissance des réseaux sociaux.

Voilà pour le fonctionnement du référencement naturel. Nous allons maintenant vous parler des bonnes pratiques à mettre en place.

Les bonnes pratiques du référencement naturel

Nous allons à présent vous donner quelques astuces afin de gagner en référencement naturel.

Créer une fiche Google MyBusiness pour votre référencement naturel SEO local

S’inscrire sur l’outil Google Search Console

Suivre vos performances sur Google Analytics

Quand vous travaillez votre référencement naturel, il est très important de mettre en place un outil d’analyse qui vous permettra de connaître vos résultats

Les bonnes pratiques du SEO sur votre site web

Publier du contenu fréquemment

Si vous restez trop longtemps sans publier, tous ceux qui vous suivent déjà vous oublieront et s’intéresseront à quelqu’un d’autre. Vous devez donc publier du contenu de façon régulière afin que vos visiteurs ne vous oublient pas et suivent toujours votre activité.

Bien qu’il faille publier du contenu régulièrement, vous devez toujours vous assurer de sa bonne qualité. Si ce contenu est de mauvaise qualité, vos visiteurs finiront par se désintéresser de votre site.

Adapter son site aux différents appareils (responsive)

Depuis quelques années les moteurs de recherche comme Google privilégient les sites qui sont responsives (au format mobile). Si votre site n’est pas « responsive », il aura du mal à être dans le top des classements sur les moteurs de recherche. De plus, l’expérience utilisateur ne sera pas bonne, car votre site présentera des bugs ou ne s’affichera pas correctement.

Travailler le netlinking

Comme nous l’avons avant, vos liens entrants ne doivent pas seulement être nombreux. Ils doivent aussi être de qualité et en rapport avec le thème abordé sur votre site. Dans le cas contraire, avoir des liens entrants et sortants ne servira pas à grand-chose car vous ne ciblerez pas les bons mots clés.

Faire du maillage interne

Le maillage interne est très important. Vous devez créer des liens entre vos pages afin que les robots des moteurs de recherche puissent comprendre votre arborescence et l’importance de vos pages sur votre site web.

Installer un certificat SSL (HTTPS)

Un certificat SSL (Secure Sockets Layer) est un certificat électronique qui permet d’identifier un site internet et permet une connexion sécurisée. Vous pouvez le remarquer quand l’HTTPS est présent dans l’URL.

Toute entreprise doit ajouter un certificat SSL à son site internet afin de sécuriser les transactions en ligne et la confidentialité de ses utilisateurs / clients.

Remplir les balises « titre » et « meta description »

Commençons par définir ces termes un peu barbares. Les « meta » quoi ?

Le titre indique le sujet d’une page web. La meta description est une balise HTML qui permet de décrire le contenu d’une page. Leur longueur est encadrée par les moteurs de recherche.

Il faut soigneusement les rédiger car elles sont très importantes pour les moteurs de recherche. Vos mots clés doivent apparaitre dans les titres et descriptions de vos pages. De plus, ce sont elles qui incitent l’internaute à cliquer sur votre site web lors d’une recherche.

Comment visualiser les titres et descriptions des pages de son site ?

Rendez-vous sur Google et saisissez «site:monsite.com» sur un moteur de recherche. N’oubliez pas de remplacer « monsite.com » par le nom de domaine de votre site web (URL).

Améliorer le temps de chargement

Le temps de chargement de votre site web est très important aux yeux de vos utilisateurs / clients. Premièrement, si vos clients doivent attendre plus de 20 secondes pour accéder à votre site, plus de la moitié aura quitté la page sans attendre.

Ensuite, Google prend en considération le temps de chargement de vos pages sur votre site web. Si le temps de chargement est trop long, Google pénalise votre site web.

Chiffre : 40% des visiteurs d’un site web partent s’il prend plus de 3 secondes pour se charger, et jusqu’à 53% des visiteurs sur mobile.

Pour gagner en temps de chargement sur votre site web, vous devez activer un système de cache et diminuer le poids des images.

Optimiser les images

Afin que votre site charge plus rapidement, il faut diminuer le poids des images. Vous pouvez utiliser des outils comme ImageOptim pour Mac ou des modules sur WordPress qui réduiront automatiquement le poids de vos images.

Enfin, afin de pouvoir rechercher vos images (et pour gagner en SEO), vous devez remplir les balises ALT dans vos images. Ce sont les textes alternatifs pour vos images présentes sur votre site.

Ne pas avoir de duplicate content avec d’autres sites (contenu dupliqué)

Avoir des URLs intégrant des mots clés (le mot clé de cet article étant « référencement naturel SEO », celui-ci est apparent dans l’URL.

Créer un fichier sitemap.xml

Conclusion

Le référencement naturel est un sujet passionnant qui évolue énormément au fil des années. Il faut suivre l’actualité afin de connaître les nouvelles règles des algorithmes.

Avec un excellent référencement naturel, vous avez la certitude de rapidement gagner en popularité. Grâce au référencement, vous gagnerez en visibilité auprès de nouveaux prospects ou utilisateurs.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

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