Le référencement payant est un type de publicité où des entreprises et des particuliers paient un moteur de recherche (Google ou Bing) pour répertorier leur site Web plus haut dans les résultats de recherches pour une requête de recherche donnée.
Ce type de publicité est souvent utilisé par les entreprises, les agences et les professionnels qui souhaitent augmenter leur visibilité sur le Web et attirer plus de clients potentiels.
Les annonces de recherche payantes sont aujourd’hui le canal marketing le plus populaire dans le monde numérique. Plus d’un milliard de personnes utilisent Google pour trouver des informations sur internet.
En fait, plus de 90 % des internautes Google cliquent sur les annonces de recherche payante au moins une fois dans un mois.
Ce qui fait de Google le moteur de recherche le plus plébiscité par les annonceurs pour diffuser des campagnes publicitaires.
Le référencement payant se fait généralement via Google Adwords, Bing Ads et Yahoo Search Marketing, entre autres.
Pour la suite de cet article, nous parlerons du référencement payant avec le moteur de recherche le plus utilisé par les internautes : Google.
Pourquoi faire du référencement payant sur Google, quels sont les types de campagnes possibles avec Google Ads et comment utiliser le référencement payant à votre avantage, celle de votre entreprise ou de votre agence. C’est ce que nous allons voir ensemble dans cet article.
Pourquoi faire du référencement payant ?
Le référencement payant sur Google est l’un des meilleurs moyens d’atteindre un public cible plus large et de générer du trafic sur votre site Web grâce à des publicités hautement ciblées et mesurables.
Avec le choix des bons mots clés et une stratégie de référencement payant efficace, vous pourrez attirer un grand nombre de visiteurs qualifiés sur votre site et ainsi augmenter les conversions et les ventes.
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les entreprises choisissent d’utiliser le référencement payant. Pour commencer, cela peut coûter moins cher que d’autres types d’options publicitaires comme les publicités télévisées ou les publicités imprimées.
Cela peut également vous aider à atteindre votre public cible plus rapidement que d’autres méthodes, car vous ne payez que lorsqu’un internaute clique sur votre annonce et visite votre site Web ou votre page d’entreprise.
Le SEA ne consiste pas seulement à générer du trafic vers votre site Web, il peut également vous aider à recibler des personnes qui ont précédemment manifesté de l’intérêt pour ce que vous avez à offrir (produits ou services) mais qui n’ont pas été converties précédemment.
La meilleure partie est que cette stratégie ne vous coûtera qu’une fraction de ce qu’il en coûterait pour attirer le client via d’autres stratégies.
Le référencement payant peut aussi augmenter votre popularité et améliore votre référencement naturel (SEO) sur les moteurs de recherche. Cependant, cette stratégie n’est pas efficace à long terme si vous envisagez une croissance organique de votre site Web.
Le référencement SEO repose beaucoup plus sur la création de contenus, l’optimisation de liens et sur la popularité de votre site Web. Si vous voulez en savoir plus sur les stratégies d’optimisation pour augmenter la croissance organique de votre site Web, nous avons consacré un article intégral sur le référencement naturel SEO afin de vous aider à partir du bon pied.
Comment fonctionne le référencement payant SEA ?
La recherche payante est un type de publicité qui s’affiche sur une page de résultats de moteur de recherche. Il apparaît sous forme de liens sponsorisés ou de publicités, à côté des annonces non rémunérées qui sont également affichées.
Le moteur de recherche fait la publicité de vos produits et services en affichant une annonce lorsque quelqu’un saisit un mot clé ou une expression dans le champ de recherche. La publicité payante se fait généralement via Google Adwords.
Dans ce type de publicité, l’annonceur paie pour chaque clic sur sa publicité, en enchérissant sur des mots clés et des phrases pour déterminer combien il paiera par clic.
Plus vous êtes prêt à mettre de l’argent sur un mot clé, plus vous apparaissez en haut des résultats du moteur de recherche pour ce mot clé.
Il est donc très important de bien choisir vos mots clés pour accroitre l’efficacité de vos campagnes publicitaires.
Les différents types de référencement payant sur Google
Il existe quatre types de campagnes payantes possibles avec Google Adwords.
Les campagnes Réseau de Recherche – (Annonce textuelle)
Les campagnes du type Réseau de Recherche fonctionnent par mot clé. Lorsqu’un utilisateur saisit une requête de recherche sur Google, le moteur de recherche lui fournit une liste de résultats pertinents pour sa requête. Les résultats sont classés en fonction de la pertinence du contenu par rapport aux termes de recherche.
De cette façon, il est possible que vos annonces apparaissent sur la page de résultats de recherche de Google lorsqu’un internaute recherche vos mots clés.
Ceci est avantageux, car cela signifie que vous pouvez atteindre les personnes qui recherchent activement vos produits ou services.
Admettons qu’un utilisateur saisit les mots clés « table réglable pas chère » dans le moteur de recherche de Google. Votre annonce apparaît tout en haut des résultats de recherche parce que vous êtes positionné sur ces mots clés. L’internaute clique donc sur votre lien et se retrouve dans les minutes suivantes à acheter une table réglable sur votre site Web.
Le Réseau Display
Une multitude de sites internet sont payés par Google pour afficher vos publicités du type retargeting. La manière traditionnelle de faire ce type de publicité consiste à utiliser ce qu’on appelle une campagne CPM, qui signifie coût pour mille impressions. Vous versez une somme d’argent fixe à Google chaque fois que votre annonce est diffusée 1000 fois sur le site de l’éditeur. Les campagnes du Réseau Display de Google sont créées en sélectionnant les sites Web qui diffuseront les annonces et en configurant la fréquence à laquelle elles doivent être diffusées.
Le Réseau Shopping (Annonce Shopping)
Les publicités de type shopping fonctionnent elles aussi par mot clé. C’est une forme de publicité qui est diffusée au-dessus des résultats de la SERP sur le moteur de recherche Google. Ce sont des types de publicité à privilégier lorsque vous faites la vente de bien physique et la vente de bien virtuel. C’est la publicité parfaite si vous avez un site e-commerce et que vous souhaitez augmenter les ventes sur un type de produit particulier.
Le Réseau YouTube
Les publicités sur YouTube sont un excellent vecteur de trafic à utiliser. Elles peuvent servir à :
- Faire de l’acquisition de trafic vers un Funnel de vente,
- Faire de l’acquisition de trafic vers une page « produit »,
- Faire grossir votre audience sur YouTube et gagner en notoriété.
Pour ce type de campagne vous allez devoir créer une vidéo avec un très bon Hook et un appel à l’action engageant, associé à une promesse irrésistible. Le tout doit tenir en 1m 30 tout au plus.
Comment faire du référencement payant pour votre entreprise ?
Il est important de bien comprendre que le référencement payant SEA ne s’oppose pas au référencement naturel SEO. Si vous envisagez d’acquérir du trafic tout de suite pour votre site Web, le SEA est en effet un bon moyen pour atteindre cet objectif à court terme.
Mais vous devrez savoir qu’une bonne stratégie SEO profitera davantage à votre stratégie SEA.
Autre point important, votre audience SEA n’est pas la même que votre audience SEO et inversement. Une étude réalisée montre que lorsqu’une entreprise utilise les deux canaux en même temps, ses résultats sont bien meilleurs.
- Un positionnement Top 3 en SEA atteint 9% des visiteurs en moyenne
- Un positionnement Top 3 SEO atteint 26% des visiteurs en moyenne
- Un positionnement Top 3 combinant SEO + SEA atteint 63% des visiteurs en moyenne
Une bonne raison pour définir une stratégie SEA même quand on a déjà une excellente stratégie SEO qui fonctionne à merveille.
La publicité payante se fait généralement via un compte Google Adwords. Mais avant de vous lancer dans la création d’un compte Adwords et dans son optimisation, vous devrez :
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Affiner les objectifs de votre campagne Google Ads
Il est important pour votre entreprise de bien définir vos besoins ou objectifs pour lesquels vous lancez une campagne publicitaire. Une entreprise spécialisée dans la fabrication de porte métallique par exemple aura pour objectif d’augmenter le nombre de devis alors qu’un cabinet dentaire aura pour objectif d’augmenter ses réservations de consultations. Votre publicité est construite en fonction de votre objectif et votre page de destination doit rester en cohérence avec l’objectif de la campagne et la publicité diffusée pour convertir le maximum de prospects qualifiés qui atterrions sur votre site Web.
Construire votre ciblage
Il doit être le plus pertinent possible et cibler les bons mots clés. Bien connaitre votre audience (âge, centre d’intérêt, revenus, localisation, appareils utilisés, moments favoris pour se connecter) vous permettra de choisir les bons mots clés et de bien cibler vos campagnes.
Définir votre budget
Pour réussir votre stratégie de référencement payant, nous vous conseillons de définir votre budget sur une année pour ce vecteur d’acquisition de trafic. Eclatez ensuite votre budget annuel par mois et par jour pour définir exactement le budget à allouer quotidiennement à Google pour vos publicités.
Vous devrez également prendre en compte les appareils utilisés par votre audience pour naviguer sur le Web et le réseau de recherche dans lequel vous comptez diffuser votre publicité.
Si vous démarrez sur Google Ads et lancez une campagne pour la première fois, opter pour des enchères au CPC (coût par clic). Ce type d’enchères présente deux avantages : vous payez seulement lorsque l’internaute clique sur vos annonces et votre budget est maitrisé parce que vous savez en temps réel combien de clics vos annonces ont obtenus en comparaison au montant investi.
Si vous souhaitez accroitre la visibilité de votre site Web ou de votre entreprise sur internet et que vous avez du mal à définir une bonne stratégie SEA pour attirer et convertir des prospects qualifiés, contactez l’agence Codaza.
Nous vous proposerons la stratégie la mieux adaptée pour votre entreprise et pour votre budget afin d’atteindre vos objectifs de croissance, de ranking et de conversion avec Google et les autres canaux de référencement payant.
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