Vous souhaitez gagner en notoriété et accroître votre chiffre d’affaires ? À l’ère du digital, vous n’êtes pas sans savoir qu’une bonne présence sur le web est la clé qui vous mènera vers le succès. Vous avez donc intérêt à optimiser la stratégie digitale de votre entreprise. Si vous ne disposez pas d’une équipe experte en la matière ou tout simplement si vous souhaitez vous concentrer sur votre cœur de métier, une solution s’impose : recourir au service d’une agence web.
Découvrez les avantages de faire appel à une agence digitale dans le cadre de votre projet.
Quel est le rôle d’une agence digitale ?
Toutes les entreprises n’ont pas forcément les connaissances et les outils nécessaires pour communiquer efficacement sur le web (voir aussi : Pourquoi est-il important de se former au digital ?). C’est là qu’intervient une agence digitale. Il s’agit en effet d’une structure qui se compose de plusieurs équipes spécialisées dans un domaine précis comme :
- Des développeurs web pour créer un site internet ou une application mobile,
- Des rédacteurs web pour créer des contenus à destination des internautes et optimisés pour les moteurs de recherche,
- Des community manager pour assurer la gestion de vos réseaux sociaux,
- Des webdesigners pour créer une identité visuelle à l’image de votre marque,
- Des webmarketeurs pour optimiser la visibilité de votre entreprise sur le web,
- Des chefs de projet pour coordonner les tâches de toutes les parties prenantes et pour vous accompagner tout au long de votre projet digital.
Mais quelles sont les missions d’une agence digitale ? Elle va vous aider à atteindre vos objectifs à court, moyen et long terme :
- Promouvoir votre activité sur le web et les réseaux sociaux,
- Acquérir de nouveaux clients et de nouvelles parts de marché,
- Fidéliser vos clients,
- Booster les ventes sur votre boutique en ligne,
- Augmenter votre chiffre d’affaires.
Les avantages d’une agence digitale
Gain en visibilité sur le web
Gagner en notoriété est l’un des principaux avantages d’être accompagné par une agence digitale. Spécialisées dans le domaine de la communication digitale, ces structures ont pour principale mission d’améliorer votre e-réputation. Parmi les indicateurs de performances, nous pouvons citer l’augmentation du trafic sur votre site internet et du nombre d’abonnés sur vos différents réseaux sociaux.
Expertise de professionnels
Le domaine du digital requiert une grande expertise dans plusieurs comme le référencement naturel ou SEO, le référencement payant SEA, le webdesign ou le community management. Or, rares sont les entreprises qui disposent d’une équipe dotée des compétences suffisantes pour mener à bien ce genre de missions.
Étant constituée d’une équipée experte dans chacune de ces disciplines, une agence digitale s’impose donc comme la meilleure solution pour mettre en place une stratégie digitale efficace.
Outils professionnels
Avoir de solides connaissances en matière de communication digitale ne suffit pas pour aider une entreprise à gagner en visibilité à travers le web. C’est pourquoi, en plus de disposer une équipe qualifiée, les agences digitales ont recours à des outils spécialisés en fonction des missions et des besoins des clients.
Économiser de l’argent
Recruter un développeur web, un rédacteur SEO, un community manager et d’autres profils peuvent engendrer un budget conséquent pour votre société. Sans oublier que vous devez investir dans des outils pour certaines tâches. À titre d’exemple, l’optimisation des contenus d’un site requiert l’utilisation d’outils payants.
De plus, si vous n’avez pas les compétences techniques nécessaires, il sera complexe de manager un profil web (développeur web, un rédacteur SEO, un community manager, etc.). Vous allez perdre du temps avec des allers/retours alors qu’un chef de projet web sera parlé avec les bons mots aux différents profils.
Il est donc plus économe de déléguer la gestion de votre projet digital à une agence web.
Gain de temps
La conception d’un site web (voir les étapes à suivre), la gestion des réseaux sociaux, la création de contenus optimisés et l’élaboration d’une stratégie de marketing digital peuvent s’avérer des tâches chronophages. Sans parler du temps que vous devez investir pour former une équipe qualifiée pour ces différentes tâches.
Afin de gagner un temps précieux, il est donc plus judicieux de choisir l’accompagnement d’une agence digitale. Qui plus est, cela vous permet de vous focaliser davantage sur votre activité principale.
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Les prestations d’une agence web
Création et refonte de sites internet
Un site web est aujourd’hui l’un des meilleurs supports de communication pour optimiser la visibilité en ligne d’une entreprise. Une agence digitale peut concevoir plusieurs types de sites, à savoir :
- Un site vitrine pour présenter votre entreprise, vos services et vos produits (avec WordPress par exemple),
- Un site e-commerce pour vendre vos produits en ligne (avec Prestashop par exemple),
- Un blog pour partager votre passion aux internautes et améliorer la notoriété de votre entreprise,
- Une application mobile.
Rédaction de contenus
Dans le cadre de votre stratégie marketing, vous ne pouvez pas faire l’impasse sur la création de contenus. Il va notamment vous permettre d’attirer des visiteurs sur vos différents canaux de communication (réseaux sociaux, site internet, communiqué de presse, etc…).
Sachez que la création de contenus fait partie des prestations d’une agence digitale. Une structure compétente est à même de vous proposer des contenus à forte valeur ajoutée pour toucher, engager et fidéliser vos visiteurs.
Référencement naturel
La première page de Google représente un taux de clic qui s’élève à 91%. Autant vous dire que rares sont les internautes qui vont au-delà de la première page pour faire leurs recherches. Ainsi, votre site risque de ne recevoir aucun visiteur si celui-ci ne plaît pas aux algorithmes de Google.
C’est là qu’intervient le référencement naturel (ou SEO). Il s’agit de l’ensemble des pratiques visant à optimiser le positionnement de votre site dans les moteurs de recherche.
Une agence web propose également de vous accompagner dans votre stratégie SEO. Un prestataire suffisamment expérimenté peut vous aider à placer votre site dans les premiers rangs de Google en quelques mois selon votre niche.
Community management
Autre mission que vous pouvez confier à une agence digitale : la gestion de vos réseaux sociaux. Elle met à votre disposition un community manager qui saura créer une page professionnelle, gérer et animer une communauté de fans sur vos réseaux sociaux. Ce professionnel pourra également être amené à répondre à des commentaires sur votre blog et effectuer une veille concurrentielle.
Conclusion
Toutes les entreprises souhaitant développer leur business sur le web ne peuvent pas se passer d’une bonne communication digitale. Que ce soit pour la création ou la refonte d’un site web, la rédaction de contenus optimisés ou encore la gestion des réseaux sociaux, le recours au service d’une agence web est d’une importance capitale pour être plus efficace.
Codaza, agence digitale basée à Saint-Étienne dotée de plusieurs années d’expérience, nous sommes à même de vous accompagner dans votre projet digital. N’hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions discuter ensemble de vos besoins.
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