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Comment créer une newsletter ?

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La newsletter fait partie des outils de communication et des outils marketing simples, abordables, mais efficaces. Vous pouvez créer la vôtre en utilisant des outils et en suivant quelques étapes simples.

Sommaire

Qu’est-ce qu’une newsletter ?

 

Une newsletter peut être traduite par « lettre d’information ». En fait, il s’agit d’un email qui est envoyé régulièrement à des personnes spécifiques (clients, prospects, etc.).

Ce concept n’est pas nouveau étant donné qu’il existe depuis 1704, l’année où la première newsletter « The Boston News-Letter » a vu le jour. C’était une feuille imprimée et distribuée chaque semaine. Elle contenait des informations comprenant des détails sur les guerres européennes et la politique anglaise. Ce n’est qu’en 1900 que les newsletters axées sur divers sujets ont vu le jour. Quant à la première version électronique, elle est apparue en 1978.

L’atout principal de la newsletter électronique, c’est que les destinataires se sont inscrits volontairement pour la recevoir. Cette inscription montre leur intérêt pour l’activité de l’entreprise concernée. Contrairement aux spams et aux e-mails publicitaires classiques, il y a peu de chance qu’une newsletter soit directement supprimée, surtout si elle a été créée correctement.

 

Quel est le but d’une newsletter ?

 

Le but de la newsletter dépend des objectifs de l’entreprise qui l’envoie. Cela peut être la fidélisation des clients, l’accompagnement des prospects, l’amélioration de l’image de l’entreprise, la maximisation des ventes sur une période spécifique, la promotion d’un produit, etc.

Par contre, pour atteindre les objectifs, il faut créer une bonne newsletter. Pour ce faire, vous devez utiliser quelques outils et suivre quelques étapes.

En passant, vous pouvez aussi consulter notre guide sur la maintenance d’un site web. Ce guide vous propose : De quoi consiste cette maintenance, ainsi que les bonnes raisons qui prouvent que la maintenance d’un site web est importante.

 

Quels sont les outils à utiliser ?

 

But de la newsletter

 

Si vous voulez exploiter la newsletter comme stratégie de communication et/ou stratégie marketing, vous devez utiliser des outils pour la créer, la gérer et suivre ses performances. Ci-dessous, nous vous présentons quelques outils :

 

Hubspot

Hubspot permet de créer des newsletters sans connaissances poussées en HTML ou encore en CSS. L’outil propose une bibliothèque de modèles personnalisables ainsi que des fonctionnalités pratiques comme le « glisser-déposer » par exemple.

Il est aussi possible de programmer l’envoi des newsletters avec cet outil. À ces avantages s’ajoutent le suivi du taux d’ouverture et de clics, les tests A/B, etc. Hubspot propose une version gratuite ainsi qu’une intégration à Hubspot CRM gratuitement. Des formules payantes sont aussi proposées si besoin de fonctionnalités supplémentaires.

Chez Codaza, nous utilisons Hubspot pour envoyer nos newsletters ✉️

 

Sendinblue

Tout d’abord, Sendinblue est français 🇫🇷, ce qui est une grande valeur ajoutée. De plus, si vous n’avez pas de compétences techniques alors que vous avez besoin d’utiliser la newsletter, Sendinblue pourra vous intéresser. Il propose des modèles de newsletters personnalisables ainsi qu’une évaluation de la performance des templates via l’option A/B testing.

À cela s’ajoute un tableau de bord où vous pourrez faire un suivi de votre campagne d’emailing. Vous pouvez par exemple y suivre le taux de clic ou encore le taux d'ouverture. En plus des newsletters, Sendinblue vous propose la création de formulaires d’inscription, de landing pages, etc. L’outil dispose d’une version gratuite qui vous permet d’envoyer 9 000 newsletters par mois et de stocker tous vos contacts sans limites.

Chez Codaza, c’est l’un de nos outils préférés que nous recommandons à la plupart de nos clients.

 

Mailchimp

La plateforme Mailchimp dispose également d’une version gratuite. Cette version permet d’envoyer 10 000 mails par mois vers environ 2 000 contacts. La plateforme propose la création de newsletters depuis une interface ergonomique. Vous aurez accès à des modèles que vous pourrez personnaliser facilement.

Vous pouvez planifier l’envoi, catégoriser les contacts, etc. Outre ces options, Mailchimp propose aussi un outil de reporting, un suivi du taux d’ouverture ainsi qu’une localisation du destinataire. À noter qu’il est possible d’intégrer Mailchimp à Facebook, Twitter, WordPress, etc.

 

MailerLite

Cet outil est parfait pour les PME qui souhaitent créer des newsletters et les gérer facilement. Parmi les options pratiques qu’il propose, il y a le « glisser-déposer » qui permet d’ajouter des éléments aux e-mails (CTTA, sondages, lien, etc.).

L’outil peut être utilisé gratuitement et donne accès à l’envoi de 12 000 newsletters par mois. La version payante permet un envoi illimité, mais le prix dépend du nombre de contacts.

 

Outil pour creer des newsletters

 

Mailjet

Mailjet est un outil pratique pour créer une campagne d'emailing efficace. Il propose d’innombrables modèles de newsletters, des options pratiques comme le « glisser-déposer », la personnalisation en fonction des destinataires, voire même une fonction collaborative pour un pilotage de la campagne de mailing en équipe.

L’outil permet aussi la création de formulaires d’inscription ainsi qu’un suivi du taux d’ouverture, du taux de clics, etc. Une version gratuite utilisable pendant 30 jours est mise à la disposition des utilisateurs. Elle permet l’envoi de 6 000 emails. Après, il faudra choisir une formule payante en fonction des besoins.

 

Revue

Revue est un outil d’emailing tout-en-un. Il permet de créer des newsletters, de les gérer et de faire un suivi. Il s’intègre sans problème à Pocket, Tumblr, Medium, Twitter, etc. Parmi les fonctionnalités pratiques qu’il propose, il y a le « drag and drop », la synchronisation avec Google Chrome, etc.

La version gratuite de cet outil donne accès à l’envoi de newsletters à 50 contacts. Vous pouvez ensuite choisir une formule payante en fonction du nombre de mails et des fonctionnalités supplémentaires dont vous avez besoin.

Cette liste d’outils n’est pas exhaustive étant donné qu’il y en a plusieurs en citant par exemple Zoho Campaign, eTarget, Sarbacane, SendPulse, Benchmark Email, et bien d’autres encore.

 

Quelles sont les étapes à suivre pour créer une newsletter ?

 

La création de newsletters ne repose pas seulement sur les outils. Il faut suivre des étapes pour mener à bien une campagne d'emailing via les newsletters.

 

Définissez l’objectif de vos newsletters

Avant toute chose, définissez un ou plusieurs objectifs. Avez-vous besoin des newsletters pour fidéliser des clients, pour informer des prospects, pour générer du trafic (tout comme le référencement naturel SEO), pour promouvoir, ou autre ? La stratégie marketing à adopter doit être en parfaite adéquation avec les newsletters que vous allez créer.

 

Identifiez vos cibles

Les newsletters les plus pertinentes sont celles qui ont été personnalisées en fonction des destinataires. Si vous voulez donc créer des newsletters efficaces, si vous voulez que les destinataires cliquent et lisent le contenu de vos mails, voyez qui sont vos cibles. Cela vous permettra de cerner le contenu le plus adéquat à envoyer. Grâce aux différents outils présentés juste au-dessus, vous allez pouvoir segmenter votre base de données facilement en créant des listes.

 

Creer des newsletters pertinentes

 

Définissez le contenu

De l’objet à la signature ou encore au call-to-action, le contenu d’une newsletter doit être étudié et choisi judicieusement pour convaincre le destinataire de lire ou encore de faire une action favorable à l’entreprise.

L’objet doit être court, pertinent et percutant. Le corps du mail doit être dynamique. Il faut aussi jouer sur le fond et la mise en page du mail pour le personnaliser encore plus.

 

Choisissez le format et le design

Vous devez choisir un format qui permet à tous les destinataires de consulter le contenu du mail qu’ils soient sur mobile ou sur PC. Quant au design, vous pourrez choisir facilement celui qui convient le plus à votre entreprise en utilisant un outil de création de newsletters.

 

Respectez le RGPD

Pour rester dans le cadre légal, n’envoyez vos newsletters qu’après avoir obtenu le consentement des destinataires. Vos emails doivent aussi contenir un lien qui permet de se désabonner.

 

Testez votre newsletter

Pour tester votre newsletter, vous pouvez essayer la technique A/B testing (certains outils de création de newsletters en disposent). Cela vous permet d’analyser la performance des éléments de votre email comme le CTA par exemple et vous permet de faire une prévision sur le taux d’ouvertures et de clics.

Vous pouvez aussi envoyer la newsletter à vos contacts pour commencer. Grâce à cela, vous pourrez analyser les performances, la qualité de l’affichage, etc.

 

Programmez l’envoi de votre newsletter

Si la newsletter vous convient, vous pouvez programmer l’envoi en sélectionnant une date, une heure et la fréquence d’envoi. Avec un bon outil de création de newsletters, vous pouvez programmer facilement l’envoi de vos e-mails.

Découvrez aussi : Pourquoi être accompagné par une agence digitale ?

 

Conclusion

 

En utilisant des outils et en suivant les étapes indiquées ci-dessus, vous pouvez créer une newsletter efficace et pertinente. Vous pouvez ensuite suivre les performances de votre campagne d'emailing pour voir si les objectifs fixés sont atteints ou si vous devez revoir votre stratégie.

Si vous avez besoin d’une personne pour mettre en place une stratégie d’envoi et dans la création de vos newsletters, vous pouvez nous contacter directement sur notre site web. Nous serons ravis de vous accompagner 🙂

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